Que faire quand votre iPhone est plein comme un oeuf?

Récemment, mon frère m’a appelé pour un problème plutôt habituel: le stockage de l’iPhone de sa fille est plein. Il s’agit d’un iPhone de 16 Go, et oui, c’est assez faible pour les jeunes d’aujourd’hui, actifs avec de nombreuses photos, vidéos et réseaux sociaux.

Tout d’abord: comprenez ce qui consomme de l’espace et quelle est la configuration générale de la photothèque.

Allons dans Paramètres / Général / Stockage et voyons à quoi est utilisé le stockage. Notez que iCloud Photos est activé (cela sera utile plus tard) et vérifiez la liste des applications triées par espace utilisé (du plus au moins). La première application en tête de liste est Instagram, avec 5,8 Go utilisés. Beaucoup d’espace gaspillé, pour rien de plus que du cache (mémoire temporaire).

Malheureusement, il n’y a pas de bouton pour vider le cache, la seule option est de supprimer (complètement) l’application et de la réinstaller. En supprimant l’application, tous les documents et données s’y rapportant seront supprimés de l’iPhone. Avant de continuer, assurez-vous de connaître le mot de passe du compte. Ce n’était pas le cas, donc avant toute chose, nous sommes allés sur le site Web sur instagram.com et avons cliqué sur le bouton “mot de passe oublié”, afin de le réinitialiser avec un mot de passe fort.

Nous sommes maintenant prêts à supprimer l’application, aussi effrayant que cela puisse paraître. Quelques minutes plus tard, près de 6 Go d’espace ont été libérés sur l’iPhone. Nous pouvons réinstaller l’application, vous connecter avec le nouveau mot de passe maintenant connu et récupérer tous nos paramètres à partir des comptes (qui nous suivons, etc.).

Répétez ce processus avec toute autre application de réseau social qui a tendance à garder trop de cache et ainsi libérez encore plus d’espace.

Les photos

Le problème avec iCloud Photos est que tous les appareils (l’iPhone et le Mac) sont synchronisés. Cela signifie que la suppression d’une photo sur l’un des appareils la supprime sur tous les appareils. L’option d’optimiser l’espace ne semble pas trop bien fonctionner, car l’iPhone se plaint d’un manque d’espace.

Étant donné que les photos iCloud sont activées, il n’est pas possible de télécharger les photos sur le Mac à l’aide du câble USB directement dans l’iPhone afin de faire une copie hors ligne des photos. Avant de modifier les paramètres Photos, nous souhaitons effectuer une copie sécurisée des photos sur notre disque dur et éviter toute perte. Dirigeons-nous vers l’application Photos sur Mac, et assurons-nous que toutes les photos sont là grâce à iCloud (rappelez-vous, nous avons noté que iCloud Photos était activé). Sinon, activez les photos iCloud sur le Mac et attendez que la synchronisation soit terminée et que les images apparaissent dans l’application Photos. Ou bien, utilisez le câble USB pour importer toutes les photos de l’iPhone vers le Mac.

Nous avons maintenant les photos sur le Mac, mais nous voulons en faire une copie supplémentaire (pour être sûr). Dans Photos, sélectionnons toutes les photos et cliquez sur Fichier / Exporter. Assurez-vous que nous optons pour la résolution en taille réelle et sélectionnez un dossier où déposer les photos. Cliquez sur Exporter et laissez le Mac terminer l’exportation de toutes les images dans ce dossier (dans notre cas, nous avons utilisé un nouveau dossier dans Téléchargements / Copie de photos iCloud /. Encore mieux, sélectionnez un disque externe, pour y stocker cette sauvegarde. Disque qui pourra être conservé loin du Mac, bien à l’abri. On n’est jamais trop prudent. Une fois la sauvegarde terminée, nous avons notre copie sécurisée, juste au cas où et pour toujours.

Maintenant de retour sur l’iPhone, allons dans Paramètres / votre nom / iCloud / Photos et désélectionnons iCloud Photos. Nous avons la possibilité de supprimer toutes les photos du téléphone ou de les télécharger sur le téléphone. Comme nous ne disposons pas de suffisamment d’espace de stockage gratuit, nous optons pour l’option de suppression. Après tout, nous avons notre sauvegarde sur le disque local… Nous recevons un avertissement que les photos seront supprimées du téléphone, mais pas de la bibliothèque iCloud. C’est génial, et tout cela a du sens puisque nous avons toujours notre Mac utilisant iCloud Photos. Ce paramètre, pour utiliser iCloud Photos ou non, est spécifique à l’appareil en définitive et non au compte iCloud.

Notre iPhone est maintenant propre, avec beaucoup de stockage récupéré. Nos photos sont toujours disponibles sur Photos sur Mac d’iCloud. Et à partir de maintenant, nous pouvons brancher notre iPhone sur le Mac via USB et importer de nouvelles photos dans l’application Photos sur le Mac avant de les supprimer du téléphone.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *