Nouvel iPhone, comment migrer vos données et paramètres?

Vous venez de recevoir votre nouvel iPhone (merci Papa Noël) et vous aimeriez récupérer toutes vos données de votre ancien iPhone, dont vous êtes toujours en possession et qui fonctionne encore bien. Vous allez pouvoir le revendre ou le donner à quelqu’un de votre entourage.

Quelques considérations initiales:

Avez-vous un backup de votre ancien iPhone?

La capacité de votre nouvel iPhone est-elle égale ou supérieure à celle de l’ancien?

Désirez-vous migrer absolument tout le contenu de l’ancien vers le nouveau?

Il est important de répondre à ces questions avant toute migration de données.

Backup

Il est important d’avoir un backup de son iPhone, en toute circonstance. Pas uniquement dans le cadre de l’achat d’un nouveau modèle. Il pourrait être nécessaire de restaurer un backup après une réparation ou lors du remplacement de l’iPhone perdu, volé ou en panne définitive et non réparable.

Les pages de support Apple explique tout ce qu’il faut savoir sur le backup. C’est ici.

Sachez cependant qu’un backup crypté permet de sauvegarder également les données de sécurité, telles que les mots de passe vers des applications tierce ou les données sensibles (santé par exemple). Le mot de passe (clé d’encryption) du backup doit être soigneusement choisi et lui-même sauvegardé. En effet, il sera nécessaire pour effectuer la restauration des données sur le nouvel iPhone.

Vous pouvez aussi vous passer du backup pour restaurer les données sur le nouvel iPhone, en utilisant la méthode de copie iPhone-vers-iPhone.

Migration

La seconde question concerne la migration. Voulez-vous migrer l’entièreté de l’ancien iPhone vers le nouveau? N’avez-vous pas trop d’applications inutiles dont vous désirez vous débarrasser en profitant de ce nouvel iPhone? Voulez-vous donner un look complètement différent (neuf) à votre iPhone ou au contraire préférez-vous retrouver toutes les applications et paramètres (fond d’écran etc) comme sur l’ancien?

Capacité

La capacité mémoire de votre nouvel iPhone doit être au moins égale ou supérieure à celle de l’ancien, si vous désirer migrer toutes vos données. Si ce n’est pas le cas, il va falloir sans doute faire des choix. Le plus sage dans ce cas serait de commencer sur le nouvel iPhone de zéro et de n’installer que les applications voulues.

Migrer les données

Voilà, vous avez répondu aux questions ci-dessus et vous êtes décidé à faire la migration complète des données de l’ancien iPhone vers le nouveau. Apple explique la procédure dans ses pages ici.

Pour terminer

Après la migration, vous constaterez peut-être que certaines données ne sont pas passées de l’ancien au nouveau téléphone à la pomme. Pour moi, avec la méthode de migration d’appareil à appareil, les données suivantes ne sont pas passées:

  • Connexions Bluetooth: il faudra se reconnecter à chacun des appareils Bluetooth que vous utilisez: hauts-parleurs, voiture, casques, etc.
  • Applications bancaires: la plupart des applications bancaires, pour des raisons évidentes de sécurité, vous redemanderons de créer un profil en passant sans doute par la sécurité de la banque, telle que digipass, token ou autre.
  • Wifi: dans mon cas, les réseaux WiFi enregistrés semblent avoir disparu, il faudra donc se reconnecter à chacun d’entre eux lors de la prochaine visite.
  • Google Authenticator: si vous utilisez Google Authenticator pour l’authentification à deux facteurs sur des sites sécurisés, il vous faudra les reconfigurer. Attention, cela peut-être difficile sur certains sites, si votre application Google Authenticator n’est plus opérationnelle sur votre ancien téléphone. Assurez-vous d’avoir reconfiguré tous les sites de votre Google Authenticator sur le nouveau téléphone, avant d’effacer l’ancien ou de supprimer l’app.

Dernière chose

Quand tout est terminé, vous devriez avoir un nouvel iPhone identique (ou presque) à l’ancien. Vos photos sont toutes là et vos applications à leur place.

N’oubliez pas de faire un backup de votre téléphone sur votre ordinateur, ou dans iCloud si vous disposez d’assez d’espace.

Normalement, vous avez dû reprendre votre empreinte ou votre visage pour TouchId ou FaceId. Les applications pour lesquelles vous avez autorisé FaceId ou TouchId à vous authentifier, il faudra reconfirmer ce choix. Idem pour les préférences de localisation par exemple.

Si possible gardez l’ancien téléphone encore quelques jours afin de vous assurer que rien ne manque.

Vous êtes maintenant fin prêt à effacer complètement votre ancien iPhone. Apple explique la procédure ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *